Pôle Régional des
Musiques Actuelles
La reunion

 

Sensibiliser les musiciens aux risques auditifs dès le plus jeune âge

Demi-finale "Le son du bahut"

Sensibiliser les musiciens aux risques auditifs dès le plus jeune âge

Pour la deuxième année consécutive, le PRMA est partenaire du tremplin LE SON DU BAHUT, organisé par le Kervéguen, la Cité des Arts, le Bisik, le Kabardock et la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle du rectorat. 


C’est l’occasion pour le Pôle de faire connaître ses missions aux musiciens réunionnais de demain : en particulier la ressource, les dispositifs d’aide et le relai du programme AGI’SON.


Ainsi, lors des demi-finales du SON DU BAHUT, qui ont eu lieu le 9 mars dernier, un stand de sensibilisation aux risques auditifs a été tenu à l’entrée des salles, avant le début du concert. L’objectif était d’alerter les jeunes et leur public (généralement des camarades du collège ou du lycée) sur les dangers d’une longue exposition à un volume sonore important. Très rapidement, des solutions de protection leur ont été présentées : bouchons d’oreille, pauses nécessaires, casques de protection pour les plus jeunes, consultation en cas de vertige, acouphène, hyperacousie, etc… afin de continuer à apprécier la musique en live, notamment lors des concerts de demi-finales qui ont suivi ce moment de discussion.


Le 6 avril 2022, pour la finale du SON DU BAHUT au Kabardock, le PRMA aura le plaisir de poursuivre son objectif d’éducation et de sensibilisation en distribuant des lots à tous les finalistes et en ouvrant, à nouveau, un stand AGI’SON pour les groupes et le public.


Ressources :

AGI SON et les actions menées : https://agi-son.org

Le Son du Bahut : https://www.ac-reunion.fr/participer-au-son-du-bahut-123052