Pôle Régional des
Musiques Actuelles
La reunion

 

Les études et l'observation

L'observation de la filière musicale à la Réunion

Des chiffres et des analyses du secteur musical à La Réunion. Une démarche collaborative en préfiguration.

Les études et l'observation

A l'instar des autres réseaux nationaux, le PRMA mène régulièrement des études sur l’activité musicale insulaire. Il le fait à travers l’analyse des données qu’il collecte dans le cadre de ses dispositifs, la réalisation d'études ponctuelles ou la mise en œuvre de dispositifs d'observation pérenne. Ces travaux peuvent rester internes ou être rendus publics en fonction de leur nature et de leur éventuel commanditaire. L'observation vise à doter le PRMA d'une meilleure connaissance de son écosystème. Placée en amont et en aval de l'intervention de la structure dans le secteur musical, elle participe à la préfiguration et à l'évaluation des politiques publiques de la culture telles que le PRMA les met en œuvre.

Les travaux d'observation visent à "cartographier" le secteur musical afin d'en comprendre la structuration, le fonctionnement et les enjeux. Cette mission alimente la réflexion sur la façon dont le PRMA Réunion intervient dans son écosystème à travers ses dispositifs et ses actions d'information-ressource. L'activité d'observation cherche par ailleurs à faire valoir les musiques actuelles comme un domaine économique à part entière auprès des partenaires publics. A cet effet, les enquêtes que nous réalisons ont principalement une orientation socio-économique. Certaines se situent dans le champ de l'évaluation des dispositifs institutionnels tandis que d'autres se positionnent davantage comme des outils de suivi et de pilotage.

Les tableaux de bord des dispositifs

De façon annuelle ou bi-annuelle, le chargé de l'observation du PRMA produit des tableaux de bord des dispositifs d'aide portés par le PRMA (Tournée générale, FRAM, AMI). Ces analyses permettent de mesurer l'usage des dispositifs par le secteur : ils constituent des outils de suivi qui doivent permettre de faire évoluer le soutien économique que le PRMA apporte aux acteurs de la filière musicale réunionnaise. A partir de 2025, ces tableaux de bord feront l'objet d'une mise en ligne afin d'en favoriser la diffusion et l'appropriation par les usagers du PRMA.

Une enquête sur les besoins des acteurs de la filière en 2024

Comme nous l’avons fait a plusieurs reprises (et en suivant différentes méthodes) pour nourrir la réflexion sur les orientations du PRMA, nous mènerons une enquête entre septembre et novembre 2024 dans le but de connaître les besoins les plus marquants de nos adhérents. Cette enquête sera l’occasion pour les structures membres de l'association de se familiariser avec l'usage de la plateforme d’enquête en ligne Gimic (https://www.gimic.org/) que nous utiliserons désormais de façon quasi exclusive pour nos travaux.

La mise en œuvre d'une démarche participative et partagée en 2025

Au terme de cette enquête préliminaire, nous démarrerons une approche collaborative d’Observation dite "Participative et Partagée" (https://cpopp.org/opp/). Les adhérents qui le souhaitent seront sollicités pour participer à un groupe de travail dont le rôle sera d’accompagner le chargé de l’observation dans les différentes étapes de la démarche : orientations, construction du questionnaire, interprétation des données, communication…

Le collectif Pour l'Observation Participative et Partagée (POPP)

En tant que membre du collectif POPP (https://cpopp.org/) dédié aux travaux d’observation dans le secteur des musiques actuelles, nous participons à des réflexions méthodologiques afin d'inscrire notre démarche dans une dynamique nationale de connaissance et de reconnaissance du secteur. Etre membre de  POPP, qui administre l'outil Gimic (https://www.gimic.org/) et travaille à articuler les travaux d'observation au niveau national, nous permet de participer à ses évolutions, de bénéficier d’un accompagnement technique et méthodologique lorsque cela se fait sentir et d’avoir une gestion sûre et pérenne des données collectées.

Pour toute information, contactez Guillaume Samson : observation@prma-reunion.fr



Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Observation Participative et Partagée du spectacle vivant en 2021

Dans le cadre de l'EDEC Culture, Création, Communication, le PRMA a réalisé, en partenariat avec KOLET', une étude sur les structures du spectacle vivant de La Réunion.