L'enquête d'Observation Participative et Partagée du Spectacle Vivant
Avec le concours des principaux réseaux artistiques insulaires, les partenaires réunis au sein de l’axe observation de l’accord cadre régional pour le développement des emplois et des compétences du Spectacle Vivant à La Réunion, conduisent une enquête sur les structures du spectacle vivant réunionnais.
L'enquête d'Observation Participative et Partagée du Spectacle Vivant
L’étude
Avec le concours des principaux réseaux artistiques insulaires, les partenaires réunis au sein de l’axe observation de l’accord cadre régional pour le développement des emplois et des compétences du Spectacle Vivant à La Réunion, conduisent une enquête sur les structures du spectacle vivant réunionnais. Cette étude vise à mieux connaître les acteurs de notre écosystème dans leur diversité, à identifier leurs projets et à comprendre leurs organisations. Nous cherchons ce faisant à identifier des leviers susceptibles de soutenir la structuration du secteur, en particulier en matière d’activité, d’emploi et de compétences.
Dans une période difficile et incertaine, cette étude se veut aussi un moyen de souligner la vitalité et la pluralité et les évolutions en cours d’un écosystème qui aspire à plus de reconnaissance, d’écoute et de dialogue, que cela soit en son sein ou vis-à-vis d’autres instances de notre société.
Notre étude s’adresse à toutes les structures qui ont une activité dans le domaine du spectacle vivant : compagnies, producteurs, éditeurs, diffuseurs, prestataires techniques, centres de ressource…Elle permettra, si elle est bien suivie par les acteurs de terrain, d’alimenter les échanges sur le développement, l’organisation ainsi que la reconnaissance de notre secteur d’activité aux yeux des partenaires publics.
Nous espérons à ce titre que les résultats de notre travail pourront être réappropriés, discutés, précisés, corrigés… par le plus grand nombre.
La méthode
L’enquête comporte deux volets :
1. une enquête par entretiens réalisée auprès de 30 acteurs du spectacle vivant réunionnais. Ces entretiens visent à identifier des problématiques en recueillant l’expertise empirique des acteurs de terrain. Elle donne lieu à un rapport de synthèse d’une dizaine de pages qui sera partagé au sein du groupe de travail et auprès des personnes sollicitées durant la démarche.
2. une enquête par questionnaires touchant l’ensemble des champs d’activité du spectacle vivant (création, production, diffusion, centres de ressource…). Elles concerne les structures basées sur le territoire qui s’inscrivent dans l’écosystème culturel insulaire, quelles que soient leur taille et leur caractéristiques propres.
Pour la mise en œuvre de ces démarches, en particulier pour l’enquête par questionnaire, nous essayons de respecter au mieux les principes de l’observation dite « participative et partagée ».
Cette méthode a été construite dans le champ des musiques actuelles par la Fedelima dont nous utilisons l’outil d’enquête en ligne gimic.org :« L’OPP est une méthode d’observation impliquant les observés tout au long du travail d’enquête, ils sont de véritables contributeurs participant à :
- l’élaboration du questionnaire ;
- la collecte des données ;
- la production d’analyses menées collectivement.
Une fois les données mises en forme par l’opérateur (statistiques, graphiques, ratios, etc.), les contributeurs sont invités à faire part de leurs interrogations, analyses et intérêts, participant ainsi à la production de la connaissance :
- équilibre des intérêts des participants à l’observation ;
- priorité à ceux qui génèrent l’information.
L’OPP est propice à la concertation. Elle favorise le travail collectif de diagnostic à partir des données partagées avec les participants. Elle a un caractère dynamique, et est un objet :
- d’échange, de débat ;
- de connaissance mutuelle ;
- travail de coopération entre acteurs ;
- mais aussi entre professionnels et collectivités » (source : Fedelima)
L’Open data
Dans notre démarche, nous proposons en fin de questionnaire aux répondants que les informations collectées soient intégrées à une base de données libre d’accès (Open Data) sur la plateforme gouvernementale https://www.data.gouv.fr/fr. Cette plateforme sécurisée et publique permet de rendre accessible au plus grand nombre, dans une démarche démocratique de partage et d’accès à l’information, les données produites par les administrations publiques mais aussi par tout organisme ou personne qui souhaite participer à une démarche d'ouverture et de transparence de la vie publique.
Si vous le souhaitez, vous pourrez, à la fin du questionnaire, contribuer à cette dynamique d'ouverture des données culturelles. Les données que vous aurez transmises sur votre structure seront alors intégrées à un jeu de données commun. C'est une façon de partager la connaissance en permettant à chacun d'y contribuer et d'y avoir accès.
Pour en savoir plus sur l’Open data, vous pouvez visionner cette vidéo :
Les partenaires
Cette action est mise en œuvre dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication en complémentarité de l’EDEC Spectacle Vivant. Elle bénéficie des financements de l’EDEC Culture Création Communication, Sport et Tourisme, conclu entre les représentants de la filière, le ministère du Travail, le ministère de la Culture et le ministère des Sports.
- Le comité technique (COTECH) de l’axe Observation de l’accord-cadre, qui coordonne les travaux de cette étude, est constitué de représentants de l’Afdas, de l’Etat, de la Région, de Kolet’, de l’ARACT.
- Le groupe de travail (GT) de l’étude qui est mobilisé dans la réalisation de l’étude rassemble des représentants des principaux réseaux et organisation professionnelles du secteur : Lalanbik, SCC délégation de La Réunion, PRMA, Intersyndicale, Zévi, CGTR spektak, REDITEC, Kolet’.
- La réalisation de l’étude est confiée au PRMA (pour la mise en œuvre) et à Kolet’ (pour l’animation).
Les articles
Voir tous les articles du site
Fonds Outre-Mer du CNM
Lire la suite