CONTRAT DE FILIÈRE - APPEL À PROJET 2022
APPELS À PROJETS 2022
L’État (le ministère de la Culture/la direction des affaires culturelles), Le Centre national de la musique et la Région La Réunion, en concertation et avec l’appui technique du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion (le PRMA), ont signé un contrat de filière de 4 ans afin de répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles à La Réunion.
Les parties prenantes s’attachent à soutenir la création dans sa diversité et dans son émergence, à favoriser la solidarité et les nouvelles coopérations pour permettre un travail efficient de regroupement de la filière des musiques actuelles, à encourager la diversité de nouveaux modèles économiques, dans une démarche écocitoyenne et responsable.
Pour l’année 2022, trois nouveaux appels à projets sont proposés afin de répondre notamment à 2 des axes d’intervention prioritaires du contrat de filière musiques actuelles : accompagner de manière innovante le parcours professionnel des artistes (axe 1) et mieux travailler ensemble (axe 2)
Accompagnement des développeurs d’artistes de La Réunion – Aide à l’élaboration de stratégie et à la mise en réseau
Cet appel à projets vise à soutenir la professionnalisation des développeurs d’artistes en leur permettant de préparer et d’expérimenter une présence sur des temps forts (salons professionnels, festivals, export). Cet accompagnement en amont et cette présence permettront aux développeurs de structurer leur stratégie de développement et de mise en réseau. Sont ciblées pour cet appel à projets des structures expertes dotées de compétences spécifiques et étant en capacité de proposer un accompagnement aux développeurs d’artistes.
Mobilité au service de la stratégie de développement des entreprises de la filière des musiques actuelles et de la montée en compétence de leurs équipes.
Cet appel à projets souhaite encourager les entités confirmées de la filière des musiques actuelles et leurs entourages professionnels (employés de la structure et/ou prestataires intervenant directement sur le développement du projet – par exemple attaché de presse, manager, intermittents, etc.) à bénéficier, sur une période déterminée, d’un soutien à la mobilité, nécessaire dans la réalisation de la stratégie de développement de l’entreprise et de la montée en compétences de leurs équipes.
Aide à la résidence d’écriture et/ou de composition
Cet appel à projets a pour objet de développer la coopération entre artistes réunionnais, nationaux et/ou internationaux, afin d’offrir aux musiciens des conditions optimales de création, de confrontations artistiques et de rencontres avec des professionnels sur et en dehors du territoire réunionnais.
Les dossiers de candidature devront être téléchargés et déposés sur la plateforme du CNM : monespace.cnm.fr.
Date limite de dépôt : 20 septembre 2022.
Les articles
Voir tous les articles du site